Un gynécologue est un spécialiste de la gynécologie, c’est-à-dire de l’appareil reproducteur de la femme (organes génitaux, organe mammaire).

La gynécologie comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).

C’est du gynécologue que dépend la prise en charge des problèmes gynécologiques pouvant intervenir chez la femme tout au long de sa vie par exemple : dépistage, contraception, procréation médicale assistée telle que la fécondation in vitro, suivi durant la période de grossesse, traitement des maladies sexuellement transmissibles…

C’est aussi lui qui effectue les opérations chirurgicales chez la femme (césarienne), mais aussi tous les cancers gynécologiques (seins, ovaires, trompes, utérus, vagin) et toutes les pathologies bénignes gynécologiques (kystes ovariens, anomalie des trompes, fibromes, Endométriose, prolapsus, etc.).

Le gynécologue réalise aussi des échographies (gynécologiques et obstétricales). Il réalise aussi tout le suivi de la grossesse, l’accouchement, la prise en charge des complications éventuelles.