La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l’enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période post pubertaire où il devient adulte ; c’est la médecine des enfants, l’enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l’enfant). Le médecin spécialisé en pédiatrie s’appelle le pédiatre.

La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s’adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu’ailleurs, vitale pour la santé future de l’enfant et déterminante pour le pronostic.

La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s’occupe du nouveau-né. C’est la coopération entre le pédiatre et l’obstétricien qui permet de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance.